À propos

À propos

La compagnie

La COMPAGNIE Chambre 633 est née à Nantes en 2018. Elle a donné ses 1ères représentations chorégraphiques de la pièce «Les Mariées» au Théâtre Universitaire de Nantes en Février et Avril 2019.

Elle est essentiellement dédiée à la création contemporaine de spectacles pluridisciplinaires (danses, théâtre, poésie, vidéos, musiques enregistrées). Le nom de la cie. évoque l’idée que chaque artiste possède sa propre chambre dans « l’Hôtel de la création ». La chorégraphe a donc choisi le numéro de la sienne.

Chambre 633 a pour objectif d’offrir au public une composition de groupe, poétique, décalée et surréaliste autour d’un thème en jouant avec les clichés. Les créations reposent sur différents tableaux (souvent humoristiques), empruntant au documentaire animalier, à l’humour absurde, à l’histoire de l’art, la mythologie gréco-romaine et la poésie.

La curiosité pour les autres danses est une grande source d’inspiration, l’occasion de faire se côtoyer avec humour la danse contemporaine expressionniste, le burlesque, le kecak balinais, le twerk, le reggaeton, le dancehall et beaucoup d’autres. L’intention est de nourrir la danse contemporaine et valoriser les danses exotiques, sociales, festives et traditionnelles. Certaines engendrent une richesse visuelle par l’apport de sensualité et de second degré, d’autres apportent une structure de groupe rituelle et des jeux de rythmes.

Les spectacles sont créés avec le soutien du Pont Supérieur de Nantes.

Compagnie de danse contemporaine Nantes - Spectacle
Compagnie de danse contemporaine Nantes - Spectacle

Clio Pillon

Née en 1986 à Clermont-Ferrand, Clio PILLON est peintre, dessinatrice et danseuse contemporaine. Formée à La Manufacture chez Vendetta Mathea (Aurillac) et aux RIDC (Paris), elle intègre des compagnies de danse à travers le monde (France, Belgique, Tunis, Ho-Chi-Minh ville et New-York) avant que le hasard ne l’entraîne vers la peinture. Elle se forme auprès du peintre et écrivain Gérald Stehr (ancien élève de Fred Klein) et s’inscrit à l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels LA CAMBRE à Bruxelles. Elle crée là-bas une première performance intitulée «Forest» pour des danseuses amateures en 2012, pièce conçue en forêt, évoquant l’innocence et l’animalité. Elle est diplômée d’un BACHELOR PEINTURE, options montage vidéo, gravure et cinéma d’animation.

En 2018, elle décide de réintégrer une formation de danse au Pont Supérieur de Nantes en vue d’obtenir son diplôme d’état de professeure de danse contemporaine. De sa rencontre avec les élèves du Pont Supérieur survient alors l’envie de chorégraphier à nouveau et de créer sa compagnie : Chambre 633.

Voir le site de Clio >

CLIO Réalisations29